En tant que métal léger, le lithium est largement utilisé dans la production industrielle en raison de ses avantages de ténacité élevée, de bonne ductilité et de bonne activité chimique. Les types de minerais de lithium actuellement utilisés dans le domaine industriel comprennent le spodumène, la lépidolite, la lépidolite, la lépidolite de fer et le feldspath de lithium. En raison des différents types, le processus d'enrichissement est également différent.
Les principales méthodes d'enrichissement du minerai de lithium comprennent:la flottation, la séparation magnétique, l'enrichissement en milieu dense et l'enrichissement combiné.
Minerai de lithium à valeur industrielle, notamment minerai de lithium sous forme de dissémination de particules fines.
Les méthodes courantes de flottation du minerai de lithium comprennent la flottation directe et la flottation inverse.
Le minerai de lithium est finement broyé (essayez d'éviter un broyage excessif pour provoquer un phénomène boueux), ajoutez un alcali fort pour la flottation et ajoutez de l'acide oléique et du sel de savon après une concentration élevée en milieu alcalin, une forte agitation et un récurage répété pour éliminer la boue En tant que collecteur , le concentré de lithium est directement flotté, laissant les minéraux de la gangue dans le réservoir, ce procédé ne nécessite pas l'ajout d'inhibiteurs.
Avec l'aide de l'environnement alcalin créé par la chaux, l'amidon, la dextrine et d'autres substances sont ajoutés pour empêcher le minerai de lithium de flotter, et en même temps, le collecteur cationique est utilisé pour faire flotter les minéraux de gangue de silicate à la surface de la pulpe, et le produit dans le réservoir de la machine de flottation est du concentré de lithium. Si le minerai de lithium contient des minéraux de fer, des agents moussants (tels que HF, résinate) peuvent être ajoutés pour aider davantage à éliminer les impuretés telles que les minéraux de fer.
Spodumène avec des impuretés de fer.
En raison des impuretés minérales contenant du fer dans le spodumène, ces minéraux ont de faibles propriétés magnétiques et doivent être éliminés par une forte séparation magnétique pour obtenir un concentré de spodumène à faible teneur en fer.
Opération simple, contrôle facile et forte adaptabilité.
Pour le spodumène avec une taille de grain cristallin relativement grossière, la différence de gravité spécifique entre le minerai de lithium et les minéraux de la gangue n'est pas supérieure à 0,2-0,5 g/m3.
Mélanger le minerai de lithium après lavage et déschlammage avec un milieu dense (le milieu lourd a deux types : liquide lourd et suspension lourde, ici se réfère principalement à la suspension lourde), et l'introduire dans le cyclone moyen lourd à une pression de 0,05-0,20 MPa pour la séparation Sinon, les produits lourds et les produits légers peuvent être séparés. Le produit lourd devient un concentré de lithium après avoir été extrait à travers le tamis d'extraction, et le produit léger devient des résidus après avoir été extrait du tamis d'extraction, et ses principaux composants sont des minéraux de la gangue tels que le quartz, le feldspath et la biotite.
Minerai de lithium avec des composants associés complexes.
Pour le minerai de lithium avec des composants associés complexes dans la nature, il est parfois difficile d'obtenir un concentré de lithium qualifié par une seule méthode d'enrichissement. Dans ce cas, Xinhai Mining adopte un procédé combiné pour la séparation du minerai de lithium, tel que : procédé de séparation par flottation-magnétique, flottation -processus de séparation magnétique de réélection, processus de traitement chimique de flottation, etc.
Tout d'abord, le savon de paraffine oxydé et le savon d'acide naphténique sont utilisés comme collecteurs combinés, et le NaOH est utilisé comme régulateur de pH, et un processus de flottation grossier-fin est adopté dans la pâte alcaline pour obtenir un concentré de spodumène, qui est ensuite soumis à une forte élimination magnétique du fer. est réalisée pour obtenir un concentré de spodumène à faible teneur en fer.
Une fois le matériau broyé en suspension, il entre dans l'étape de séparation par gravité (pour éliminer le tantale, le niobium et d'autres produits).Le concentré de spodumène est obtenu par flottation conditionnelle et purifié davantage par séparation magnétique puissante pour éliminer les impuretés de fer.
Sinomine Resource Group Co.,Ltd a acquis la mine de lithium de Bikita au Zimbabwe pour 1,146 milliard de yuans.Après avoir profondément compris les services professionnels de la chaîne de l'industrie minière de Xinhai Mining (EPC+M+O), il a signé un TPA de 2 millions au Zimbabwe avec Xinhai Projet de mine de lithium, pour aider sa construction de mine de lithium à l'étranger, Xinhai Mining lui fournira des services de chaîne d'industrie minière personnalisés, y compris la recherche et la conception, la fabrication et l'approvisionnement d'équipements complets, la mise en service et la livraison.
Veuillez enregistrer votre demande dans le formulaire ci-dessous, notre personnel technique et commercial vous contactera dès que disponible. Afin de vous assurer que votre demande peut être traitée très rapidement, assurez-vous que vous avez bien enregistré votre numéro de téléphone !