[Introduction de procédé ]
Dans cet article, on vous présente des méthodes de séparation de ces quatre types de minerai.
Méthode de séparation du minerai de nickel-cobalt
Ce type de minerai est principalement existe dans le gisements de nickel de latérite. Dans ce type de minerai, étant donné que le cobalt et le nickel existent dans le même type de minéral en état d’isomorphisme, avec les méthodes classiques de traitement du nickel, on ne peut pas séparer efficacement le nickel et le cobalt. Par conséquent, le cobalt a été séparé avec le nickel ensemble comme le minéral associé, après avoir obtenu un concentré de cobalt-cuivre-nickel et un concentré de soufre contenant du cobalt-nickel, on utilise la méthode de fusion par voie humide : l’électrolyse de la boue d’anode et des scories pour séparer le cobalt et le nickel.
Méthode de séparation du minerai de cuivre- cobalt
La flottation est la méthode la plus importante de séparation du minerai de cuivre-cobalt, il existe deux processus principaux: l'un est la flottation sélective de cuivre-cobalt à son tour, et l'autre est la flottation mixte de cuivre-cobalt.
Flottation sélective de cuivre-cobalt à son tour
Dans ce processus, premièrement on sépare le cuivre et puis le cobalt, et on obtient le concentré de cuivre et le concentré de cobalt. La flottation sélective est applicable au minerai de cuivre-cobalt dont la relation de paragenèse est simple.
1、Flottation sélective de cuivre-cobalt à son tour
Dans ce processus, premièrement on sépare le cuivre et puis le cobalt, et on obtient le concentré de cuivre et le concentré de cobalt. La flottation sélective est applicable au minerai de cuivre-cobalt dont la relation de paragenèse est simple.
Un minerai de cuivre-cobalt est un minerai de cuivre-cobalt de veinule disséminée. La composition du minerai est relativement simple. A l'exception de la pyrite, de la chalcopyrite et de la pyrrhotite qui contiennent du cobalt, il contient peu d'autres minéraux métalliques. Les minéraux non métalliques comprennent le quartz, la calcite et la séricite, etc. Le minerai a un faible taux d'oxydation et appartient à un minerai à faible teneur en soufre facile à traiter.
Après avoir fait les tests, on utilise la flottation sélective et adopte le collecteur l’éther amine thioester et l’agent moussant d’ huile de phénéthyle pour sérarer le cuivre-cobalt-pyrrhotite. Au final, on obtient un bon taux de récupération de cobalt.
2、Flottation mixte du minerai de cuivre-cobalt
Après la flottation mixte, on obtient le concentré de cuivre-cobalt, et on passe à la flottation de séparation de cuivre et de cobalt ou d’autre méthode ( méthode de fusion) pour la séparation.
La flottation mixte est applicable au minerai de cuivre-cobalt dont la relation de paragenèse est étroite.
Dans des échantillons de minerai sulfure de cuivre-cobalt, les minéraux métalliques sont principalement la chalcocite, le minerai de sulfure de cuivre-cobalt, le cuivre naturel, la bornite, la chalcopyrite, la pyrite, etc. La gangue est principalement composée par la dolomite, le quartz, la muscovite, le chlorite, etc. En ajoutant raisonnablement du sulfure de sodium et des inhibiteurs minéraux de gangue, on adopte un dégrossissement, deux lavages pour obtenir le concentré de cuivre-cobalt, et puis, on fait un dégrossissement, deux concentrations, un lavage pour séparer le cuivre et le cobalt, on obtient le concentré de cuivre et le concentré de cobalt, et obtient un bon indice économique technique de séparation de minéraux.
Il faut faire attention que pendant le processus de séparation, on utilise la chaux comme l’agent de régulateur de PH. Afin d’inhibiter le minéral cobalt, la concentration de CaO libre dans la pulpe est généralement de 900-1000 g/m3, si la concentration est très haute, cela va provoquer la perte de cuivre, si c’est trop bas, le cobalt est facile à flotter.
Méthode de séparation du minerai de cobalt
Ce type de minerai est principalement traité par la méthode de flottation. Avant la séparation, on fait le lavage, le démourrage, le criblage, dès que la granulométrie est conforme à la demande, on fait le broyage, le produit de broyage passe au dégrossissement et plusieurs fois de lavage par la machine de flottation, au final on obtient le concentré de cobalt.
Les méthodes au-dessus sont pour traiter ces quatres types de minerais. Pendant la production réelle, on propose au propriétaire de mine de faire bien des tests de traitement du minerai. En fonction de la composition du minerai de cobalt et des conditions d’installation d’usine, de coût d’investissement, le propriétaire peut demander aux entreprises professionnelles qualifiées de faire la proposition raisonnable d’usine de cobalt, afin d’assurer l’indice de séparation de cobalt idéal et assurer le bénéfice économique de l’usine.